Communiqué de Presse Boycotter Trend Micro

NL | EN

Communiqué de Presse de ScriptumLibre, 8 février 2008

ScriptumLibre.org appelle au boycott de Trend Micro

WORKUM, Hollande -- Vendredi 8 février 2008 -- La fondation ScriptumLibre.org à publié aujourd'hui un appel au boycott mondial des produits de Trend Micro. L'appel vient en réponse à l'annonce publique du 29 janvier qu'une action en justice avait été déposée par Trend Micro en novembre 2007, qui prétend que la société spécialisée en logiciels de sécurité Barracuda Networks enfreint son brevet américain sur les logiciels qui filtrent les virus dans les ordinateurs passerelles à Internet. La plainte vise le logiciel libre et open source (FOSS) ClamAV (Clam AntiVirus), et demande que Barracuda cesse de le distribuer avec ses matériels de filtrage Web et autres produits, ou bien paye une licence à Trend Micro.

Les vendeurs de logiciels qui détiennent des brevets de logiciels ont tendance à se mener une "guerre froide", en collectionnant et en détenant des brevets à des fins défensives. Des actions sont rarement engagées agressivement envers un autre. Wiebe van der Worp, Président de ScriptumLibre, déclare que l'utilisation agressive que Trend Micro fait de la justice "dépasse les limites de la décence", et rappelle dans passé de la société les "extorsions pratiquées envers des sociétés comme Symantec et McAfee avec le même type de menaces juridiques". Cependant, il y a des problèmes plus profonds dont font écho van der Worp et d'autres, dans les menaces que cette action en justice fait peser sur les autres membres de la communauté FOSS. Reconnaissant cette menace, le P-DG de Barracuda, Dean Drako, a écrit un communiqué à l'attention de la communauté FOSS "L'action de Trend Micro montre que ClamAV et d'autres projets open source restent vulnérables face aux détenteurs de brevets commerciaux qui essayaient d'entraver injustement la communauté libre et open source".

Au final, nombreux sont ceux qui se regroupent dans la communauté, et qui apportent leur soutient à Barracuda, comme Eben Moglen du Software Freedom Law Center, qui a indiqué que "La défense collective contre les brevets de logiciels est une responsabilité partagée par tous dans l'écosystème du logiciel libre". ScriptumLibre a le sentiment que le système du brevet est fondamentalement mauvais. Mais même si le système est imparfait, cela ne signifie pas que des sociétés puissent continuer d'abuser impunément du système. La fondation conseille donc vivement à la communauté IT toute entière, y compris les communautés propriétaires et FOSS, de boycotter les produits Trend Micro.

À propos de ScriptumLibre

La fondation ScriptumLibre.org est la branche internationale de l'association hollandaise "Stichting Vrijschrift.org". ScriptumLibre éveille la conscience vis-à-vis des implications économiques et sociales de la connaissance et de la culture libre pour notre société. La fondation a participé à la campagne réussie visant à exclure les brevets de logiciels de l'Union Européenne.

Liens et documents

  • [get | view] (2008-02-15 13:56:18, 8.2 KB) [[attachment:boycott_trend_micro_dweil_2_trans_l.png]]
  • [get | view] (2008-02-15 13:57:36, 29.7 KB) [[attachment:boycott_trend_micro_troll.pdf]]
 All files | Selected Files: delete move to page copy to page

Contact

Wiebe van der Worp, Président de ScriptumLibre, wiebe à vrijschrift.org, tél. : +31 6 455 939 82

Translation Bernard Opic

boycott_trend_micro_dweil_2_trans_l.png

All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License.